
 
L’AFP oublie une plainte où 
Sarkozy est cité 
samedi 12 avril  
 

La première dépêche de l’agence Reuters est tombée vendredi 
11 avril à 16h10, elle est titrée : « Une plainte visant Sarkozy et 
l’Intérieur sera instruite ». Elle stipule : « La cour d’appel de 
Paris a ordonné vendredi que soit instruite une plainte pour 
"favoritisme" déposée en mars 2007 par la direction du casino 
de Gujan-Mestras (Gironde), qui met en cause le ministère 
de l’Intérieur lorsqu’il était dirigé par Nicolas Sarkozy. 
Contre l’avis du parquet, la chambre de l’instruction de la cour 
d’appel a ainsi confirmé une ordonnance rendue en novembre 
dernier par Françoise Néher, juge d’instruction à Paris, a dit 
une source judiciaire. ». L’agence AP a également rédigé une 
dépêche à 17h05, relatant les mêmes faits tout de suite. Reuters 
a ensuite rédigé une dépêche plus longue sur ce sujet. 

Sans rien présager des suites de cette plainte, son instruction est 
une information. Information dont, 24 heures plus tard, il est 
encore difficile de trouver une quelconque trace dans les 
dépêches de l’Agence France Presse. Juste un petit retard, 
sans doute. 

 


